Coloré, acidulé, frais… Le bubble tea est au summum de la tendance cet été.
Créée dans les années 1980 à Taïwan, cette boisson est à l’origine un mélange de thé noir, de lait et de perles gluantes de tapioca à base de farine de manioc. Les billes de tapioca sont d’ailleurs les ingrédients phare du bubble tea car elles sont issues des racines de manioc et sont connues pour être sans gluten et donc particulièrement digestes.
Ce thé froid se décline aujourd’hui en plusieurs versions toutes plus colorées les unes que les autres : sirops de fruits, gelées, saveur tiramisu, crème brûlée, au lait végétal… Il y en a pour tous les goûts ! 😀
Sur Tiktok, le hashtag #bubbletea compte plus de 2,9 milliards de vues. Tendance depuis plusieurs mois, le bubble tea est plébiscité pour son esthétisme mais aussi pour ses bienfaits sur la santé.
La boisson composée de thé froid et de perles de tapioca est-elle un allié de la perte de poids ?
Avec l’explosion de sa popularité et l’exportation de masse, le bubble tea a été enrichi de goûts, de textures et de couleurs : certains y ajoutant des sirops, du lait, du sucre ou encore des morceaux de fruits. Selon Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne nutritionniste à Paris “on est passé d’une boisson relativement intéressante d’un point de vue nutritionnel grâce au thé qui apporte des antioxydants à quelque chose de très sucré”.