0805 65 04 15

infos@chutyptm.com

L’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine pourrait toucher des entreprises françaises présentes dans les deux pays.

La France est le deuxième investisseur direct en Russie : 35 entreprises du CAC 40 y sont implantées surtout via des filiales, il s’agit du premier employeur étranger en Russie avec 160 000 collaborateurs. 

Auchan, par exemple, y est très implanté avec 240 magasins. L’enseigne compte 30 000 personnes sur place dont à peine une dizaine d’expatriés. En 2021, la France a exporté pour 6,4 milliards d’euros vers la Russie, soit 1,3% de ses exportations totales. 

Face à la guerre en Ukraine, les entreprises françaises en Russie s’organisent. Ils savent qu’ils sont surveillés de près. Selon un entrepreneur installé à Moscou, les premières conséquences se font déjà sentir car “il y a beaucoup de retards dans les camions à la frontière”. 

Quant à l’Ukraine, près de 160 entreprises françaises (Crédit Agricole, Decathlon, Lactalis, Ubisoft et bien d’autres encore…) sont  aujourd’hui implantées dans ce pays, employant 30 000 personnes et faisant de la France le premier employeur international en Ukraine.

× Comment puis-je vous aider ?