0805 65 04 15

infos@chutyptm.com

Quels produits alimentaires coûteront plus chers suite à la guerre en Ukraine ?

La Russie et l’Ukraine sont des producteurs de blé, d’orge, de maïs, de colza et de tournesol de premier plan. La Russie est le 1er exportateur mondial de céréales et l’Ukraine, le 4ème exportateur mondial de maïs, 5ème de blé et 3ème d’orge, et le 1er d’huile de tournesol.

Le cours des céréales, déjà au plus haut avant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, devrait connaître de nouvelles variations à cause de la guerre.

Cette guerre a des conséquences sur le transport et le commerce de ces matières agricoles. Côté ukrainien, les cargaisons sont bloquées dans les ports de la mer d’Azov et de la mer Noire, les sanctions européennes affectent les capacités d’acheminement de ces denrées.

De nombreux experts ne prédisent pas la pénurie étant donné que la France est un grand producteur de céréales mais il faut s’attendre à des hausses de prix à cause d’un manque de disponibilité à court terme.

De plus, les négociations annuelles entre industriels et distributeurs français se sont terminées le 1er mars par une augmentation des prix de 3 à 4 %. Une première depuis 2014. 

× Comment puis-je vous aider ?