L’augmentation du prix des pâtes

La Russie et l’Ukraine sont deux des principaux exportateurs de céréales dans le monde. Ces deux pays représentent à eux seuls près de 30% de la production mondiale de blé. Mais depuis la guerre lancée par Vladimir Poutine en Ukraine, plus rien ne quitte la mer Noire qui assurait 30 % des exportations de blé dans le monde.

La répartition du blé produit en France se décline ainsi : 25% exportés en Europe, 25% exportés hors d’Europe, 20% en alimentation animale, 10 à 15% en alimentation humaine. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne manquera pas de blé en France.

Donc fort heureusement, la France ne risque pas de pénurie de pâtes, notre pays étant le cinquième exportateur mondial de blé. Cependant, la hausse du prix des pâtes, elle, est bien présente. Un paquet de pâtes de 500 grammes vendu 1,94 euros au mois de novembre dernier coûte désormais 2,25 euros, soit 13 % de plus. La crise ukrainienne n’y est pour rien. Le blé des pâtes vient de France ou du Canada. Il s’agit de blé dur et les cours de ce dernier se sont envolés l’été dernier à cause des mauvaises récoltes canadiennes.

Les pâtes ont battu le record de l’escalade des produits de premier prix avec une augmentation de plus de 42%.

Toutefois, les consommateurs doivent s’attendre à une deuxième augmentation des prix à cause de la guerre en Ukraine et selon les experts, cette hausse interviendra plutôt vers l’été. Le conflit risque de perturber certaines matières comme les céréales, les huiles et l’énergie. 

× Comment puis-je vous aider ?