Depuis la fin des négociations commerciales et le début de la guerre en Ukraine, le cours des matières premières et de l’énergie ne cesse de s’envoler. Depuis le 23 février, l’huile de tournesol s’est renchérie de 46 %. Celle-ci vient à plus de 75 % de l’Ukraine et de la Russie. Le groupe Avril, propriétaire de Lesieur et Puget, se mobilise pour l’approvisionnement en huiles alimentaires des ménages français.
Les ministres doivent faire des propositions au premier ministre pour développer des sources d’approvisionnement alternatives. Les enseignes de grande distribution vont devoir se réorganiser pour trouver un produit de remplacement, celle-ci n’est donc pas à l’abri d’une pénurie.
De plus, cette situation inquiète également les producteurs de chips. La production de chips et de frites est fortement menacée. Les producteurs français craignent pour leur activité et cherchent des alternatives à l’huile de tournesol ukrainienne, l’Ukraine étant le premier exportateur mondial. Il existe de l’huile produite en France mais la quantité n’est malheureusement pas suffisante et son prix a fortement augmenté.
Dans certains pays, certaines grandes chaînes de supermarchés ont déjà mis en place un rationnement : pas plus de deux bouteilles d’huile par client.