Une pénuries de farine ?

Il est important de rappeler que les experts ne s’attendent pas à des pénuries, ils préviennent toutefois qu’une hausse des prix est à prévoir en France. N’oublions pas que la France est un gros producteur de blé. 

Néanmoins, tout comme les pâtes, la farine va voir son prix augmenter. Le cours du blé est mondial, il s’établit à Chicago. Puisque l’Ukraine, qui exporte beaucoup de blé à l’étranger, bloque ses exportations en ce moment, les pays en mal de blé vont se ruer sur les autres pays producteurs. Il y aura de la spéculation et les prix vont grimper. 

Pour l’instant, les boulangeries ont du stock de farine. L’augmentation ne se verra pas tout de suite en boutique. Mais c’est une question de mois, voire de semaines. Le prix de la baguette de pain se trouve également menacé car une chose est certaine pour la majorité des boulangeries, il faudra répercuter les hausses sur le prix du pain.

Le coût de la farine a bondi de 8%. Les négociations entre la grande distribution et les industriels vont à nouveau voir le jour.

× Comment puis-je vous aider ?